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SENATOR SMITH: Was this boat tested at its maximum speed?
MR. LIGHTOLLER: That I could not say, sir.
SENATOR SMITH: What was the maximum speed of this boat?
MR. LIGHTOLLER: That I could not say, sir. She was never put, to my knowledge, to her maximum speed. . . .
SENATOR SMITH: I want to be sure I get the results of these trial tests accurately. I want you to tell me how long it took to make these tests. The straightaway tests and the circle tests altogether consumed how much time?
MR. LIGHTOLLER: Approximately six or seven hours. I could not say any nearer than that. . . .
SENATOR SMITH: Was the life-saving equipment complete?
MR. LIGHTOLLER: Yes, sir.
SENATOR SMITH: Of what did it consist?
MR. LIGHTOLLER: The necessary number of lifeboats.
SENATOR SMITH: I wish you would say how that is determined, if you can.
MR. LIGHTOLLER: By the number of people on board.
SENATOR SMITH: You do not know how many there are on board until you are ready to start?
MR. LIGHTOLLER: No sir.
SENATOR SMITH: Is it not determined by the number of accommodations rather than by the number of people who get aboard?
MR. LIGHTOLLER: There must be life-saving apparatus for every one on board, regardless of accommodations.
SENATOR SMITH: Yes; but what I desire to know is whether in each stateroom on each deck, in all classes, whether there is any rule, and whether it was followed at that time, so far as you know, in equipping this boat with life preservers and life belts and anything else that might appropriately go into the rooms and be upon the decks of a boat of that character?
MR. LIGHTOLLER: She was perfectly complete throughout, sir.
SENATOR SMITH: How many lifeboats were there?
MR. LIGHTOLLER: Sixteen.
SENATOR SMITH: All of the same type?
MR. LIGHTOLLER: Consisting of 14 lifeboats, 2 emergency boats, and 4 collapsible boats.

LE SÉNATEUR SMITH : Dans quel rayon ces cercles seraient-ils faits?
M. LIGHTOLLER : Tourner des cercles consiste à voir dans quel espace le navire peut virer en le manœuvrant à différentes vitesses.
LE SÉNATEUR SMITH : Ce bateau a-t-il été mis à l’essai à sa vitesse maximale?
M. LIGHTOLLER : Je ne pourrais pas le dire, monsieur.
LE SÉNATEUR SMITH : Quelle était la vitesse maximale de ce bateau?
M. LIGHTOLLER : Je ne pourrais pas le dire, monsieur. À ma connaissance, elle n’a jamais atteint sa vitesse maximale. . .
LE SÉNATEUR SMITH : Je veux m’assurer d’obtenir les résultats exacts de ces essais. Je veux que vous me disiez combien de temps il a fallu pour faire ces tests. Les tests directs et les tests circulaires ont pris au total combien de temps?
M. LIGHTOLLER : Environ six ou sept heures. Je ne pourrais pas dire plus près que cela. . .
LE SÉNATEUR SMITH : L’équipement de sauvetage était-il complet?
M. LIGHTOLLER : Oui, monsieur.
LE SÉNATEUR SMITH : De quoi s’agissait-il?
M. LIGHTOLLER : Le nombre nécessaire de canots de sauvetage.
LE SÉNATEUR SMITH : J’aimerais que vous nous disiez comment cela est déterminé, si vous le pouvez.
M. LIGHTOLLER : Par le nombre de personnes à bord.
LE SÉNATEUR SMITH : Vous ne savez pas combien il y en a à bord tant que vous n’êtes pas prêt à commencer?
M. LIGHTOLLER : Non, monsieur.
LE SÉNATEUR SMITH : N’est-ce pas déterminé par le nombre de cabines plutôt que par le nombre de personnes qui montent à bord?
M. LIGHTOLLER : Il doit y avoir un gilet de sauvetage pour chaque personne à bord, peu importe l’hébergement.
LE SÉNATEUR SMITH : Oui, mais ce que je veux savoir, c’est si c’est dans chaque cabine. sur chaque pont, dans toutes les classes, s’il y a une règle, et si elle a été suivie à ce moment-là, pour autant que vous le sachiez, pour équiper ce bateau avec des gilets de sauvetage et des ceintures de sauvetage et tout ce qui pourrait convenir dans les cabines et être sur les ponts d’un bateau de ce caractère?
M. LIGHTOLLER : Il était parfaitement complet, monsieur.
LE SÉNATEUR SMITH : Combien y avait-il de canots de sauvetage?
M. LIGHTOLLER : Seize.
LE SÉNATEUR SMITH : Tous du même type?
M. LIGHTOLLER : Composé de 14 embarcations de sauvetage, de 2 embarcations de secours et de 4 embarcations démontables.

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